La 1ère console a 50 ans, film Mario et esthétique biomécanique

par | Oct 2022

Oui, cette newsletter a 10 jours de retard ! Le jeu vidéo est un divertissement, c’est un objet de plaisir et de bon temps, mais mon double travail dans ce domaine (au sein d’un studio de jeu vidéo et en tant qu’intervenant) est très chronophage et le temps m’a manqué pour vous préparer ce texte.

Aussi, pas de test de jeu ni d’anecdote ce mois-ci, j’en suis d’autant plus désolé que je sais que ce sont les passages préférés de certain.e.s d’entre vous ! Mais arrivé à mi-octobre, je pense qu’il vaut mieux faire court et se concentrer déjà sur novembre.

D’ailleurs, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message à l’occasion pour me dire ce que vous pensez du format de cette newsletter, ce que vous lisez ou pas, quelles recommandations vous feriez… elle est faite pour vous, je prends toutes les critiques constructives pour l’améliorer !

Bonne lecture,
– Niki

L’actu Atelier Pop Culture

Conférence art et jeu vidéo avec Niki

Vous l’aurez compris, ces dernières semaines ont été particulièrement remplies :

  • participation à la GameConf à Angoulême (16)
  • Games Made In France à Paris (75) pour y présenter le jeu sur lequel je travaille aux streamers mistermv et At0nium
  • animation d’une grosse journée jeu vidéo à Pontenx-les-Forges (40)
  • une conférence Arts et jeux vidéo à la médiathèque Pierre-Almaric d’Albi (81)
  • travail sur sept demandes d’interventions via Ludistart

Autant dire que j’ai rentabilisé mon abonnement SNCF très rapidement 🙂
À venir d’ici la prochaine newsletter :

  • journée jeu vidéo au Fousseret (31) ce dimanche 16 octobre
  • atelier et conférence à la médiathèque Les Granges de Saint-Jean (31) le 26 octobre
  • animations jeu vidéo et tournois au festival Blagnac Culture Geek (31) les 29-30 octobre
  • animation du tournoi départemental de Mario kart à la médiathèque départementale 31 le 5 novembre

Si traditionnellement c’est la fin d’année qui est la plus chargée pour moi, le lancement de Ludistart me permet déjà de remplir le planning de début 2023 et j’en suis particulièrement content… La preuve que ce projet associatif était une bonne idée !

L’actu, ça donne quoi ?

Film d'animation Super Mario Bros

– Si vous ne l’avez pas vu passer, voici la bande-annonce du film d’animation Super Mario Bros qui me fait personnellement très envie !

– Histoire du jeu vidéo : on a déterré ce “making of” du jeu de catch WWF WrestleMania: the arcade game, c’est drôle, ça joue sur les clichés et ça fleure bon les années 90 !

– Le mois dernier, on a eu droit à une version jeu électronique d’Elden Ring. Ce mois-ci, je vous présente la version Super NES ! Je suis toujours bouche bée devant l’incroyable travail et motivation des fans…

Scorn vient tout juste de paraître (âmes sensibles s’abstenir ! Voici la bande annonce). Pas mal attendu, le jeu d’horreur et de tir à la première personne a fait sensation lors de son annonce pour son parti pris radical : il se déroule dans un univers largement inspiré des travaux du plasticien-illustrateur-designer suisse H.R. Giger. Vous connaissez probablement son travail, par exemple si vous avez vu le film Alien dont il a créé le visuel de la créature. Son oeuvre s’inscrit dans un style biomécanique sublime et dérageant, qui a inspiré plusieurs films, séries, albums de musique… et donc jeu vidéo, dont Scorn se fait un fier – et glauque – représentant.

– Retour à Mario : le prix du doux dingue du mois est attribué à la chaîne YouTube Re-Imagined games et à sa fausse bande annonce d’un jeu Super Mario réaliste en 3D sur Unreal Engine, le plombier moustachu ayant ici les traits de l’acteur Chris Pratt (qui double Mario dans le film d’animation, vous suivez ?).

– Où l’on apprend l’ouverture d’un espace Pathé Games en Seine-et-Marne. L’entreprise connue pour sa place dans l’industrie du cinéma ouvre un espace de 120 m² dédié au jeu vidéo.
Intergénérationnel semble être un mot clé du projet. Le prix peut être un frein, mais l’expérience semble assez unique – jouer sur ce type de machines n’est pas commun – pour se poser la question d’y faire un tour (un Mario Kart arcade, moi ça me titille).

Espace Pathé Games

Dans les médias

Jeu vidéo et famille

Il y a 50 ans sortait la première console

Fin septembre, on fêtait les 50 ans de l’Odyssey. La quoi ? Oh trois fois rien, juste la première console de jeu vidéo de l’histoire !
Cet article du Monde revient sur cet étrange objet paru en 1972, créé par la société Magnavox.

Super Mario Kart a 30 ans

“Super Mario Kart” a 30 ans

Le Monde toujours, anniversaire encore : on a récemment fêté les 30 ans de Super Mario Kart !
De Sonic à Crash Bandicoot, en passant par les Schtroumpfs ou même les Muppets, toutes les franchises ont eu droit à leur déclinaison “jeu-de-kart-grand-public-multijoueur”. Retour sur l’héritage du jeu de course culture de Nintendo.

Bon mois d’octobre à tous, on se retrouve début novembre !