La mode et le pixel art, la presse jeu vidéo se meurt, jeux d’aviation

par | Nov 2022

Cette semaine, un tremblement de terre a eu lieu dans le monde du jeu vidéo français. Gamekult est mort. Ou du moins, le Gamekult qu’on connaissait (annonce officielle). Si ce nom ne vous dit rien, il s’agit d’une très grosse référence de la presse française spécialisée jeu vidéo, qui a fêté ses 22 ans d’existence cette année.

Comme toute la presse, spécialisée ou non, le site a connu des difficultés, et est passé entre plusieurs mains jusqu’à devenir propriété du groupe TF1. Ça n’a pas empêché ses journalistes et pigistes de travailler avec acharnement à diffuser l’information, la commenter, l’analyser, toujours avec “la ligne édito Gamekult” qui caractérise le site de presse.

En juin dernier, TF1 annonçait la vente d’une série de sites (parmi lesquels GK mais aussi Les Numériques, Marmiton ou encore Doctissimo) à Reworld Medias. Ce groupe développe une stratégie d’achats de médias, et les transforme en réduisant les coûts et augmentant les profits. Reworld est notamment réputé pour pousser les journalistes à la porte, les remplacer par des rédacteurs moins chers et moins soumis aux “contraintes” de l’éthique journalistique. Leurs sites deviennent moins des sites d’information que de communication publicitaire, à grands coups de partenariats avec les marques, publirédactionnels et autres contenus sponsorisés.

La rédaction de Gamekult, attachée à l’indépendance de la presse et au travail journalistique, ne se retrouve pas dans le fonctionnement du groupe Reworld, elle a donc décider de quitter l’entreprise (article du Monde). Triste nouvelle, je leur souhaite le meilleur pour la suite. J’ai également une pensée pour les titres de presse Canard PC et JV le mag, en situation difficile eux aussi, et dont j’espère qu’ils vivront longtemps encore.

– Niki

L’actu Atelier Pop Culture et Ludistart

Conférence art et jeu vidéo avec Niki

Comme au mois d’octobre, la newsletter de novembre arrive avec un peu de retard. L’annonce de la création de Ludistart a boosté les demandes d’interventions, et les prestations s’enchainent sans pause, de une à trois par semaine, depuis fin septembre !

– Le tournoi Mario Kart à la médiathèque départementale 31 a été un nouveau succès. Records de participation et de fréquentation battus, nous sommes sincèrement honorés de contribuer à l’organisation de cet événement !

– Je suis intervenu à l’Atrium de Tassin la Demi-Lune (69). Entre le lieu (j’adore les espaces culturels mêlant médiathèques, scène, salle d’exposition…), la visite de Lyon, les rencontres et les échanges, cette intervention me restera en tête longtemps !

– Je prépare en ce moment-même l’animation d’une journée jeu vidéo au sein du musée de l’aviation Aéroscopia (31), pour début décembre. L’occasion pour moi de me plonger dans la sphère des jeux aéronautiques (coucou Ace Combat 7, coucou les shoot them up des années 80 !) et surtout de poser du jeu vidéo dans un musée !

– Pour finir l’année, on prépare aussi un atelier Minecraft à la médiathèque de Montauban (82), et un gros atelier création de jeu vidéo sur plusieurs jours, pour la médiathèque de Gaillac (81) !

Ce mois-ci j’ai joué à…

Ace Combat 7 : Skies Unknown

Titre : Ace Combat 7: Skies Unknown
Genre : pilotage et combat aérien
Studio : Project Aces
Éditeur : Bandai Namco
Prix : variable selon les plateformes (PS, Xbox, PC)
Joué sur : PS4
PEGI : 12

Ace Combat 7 : Skies Unknown (trailer) est un jeu de combat aérien, orienté arcade. Le jeu prend place dans un univers réaliste et met en scène des avions de chasse modernes, dans une guerre fictive.

Après avoir choisi leur avion et ses options (types de missiles, améliorations à débloquer en terminant des niveaux, etc.), les joueurs s’embarquent pour des missions relativement variées, impliquant combats aériens, destruction de cibles au sol (radars, systèmes de défense, matériels…), défense de zones et escortes d’alliés, bref tout ce qu’on peut vivre, j’imagine, dans une guerre en tant que pilote de chasse.

Dans la campagne solo, dur pour moi de juger le scénario du jeu – j’avoue passer les cinématiques pour me concentrer sur les missions. Les graphismes sont superbes, les avions bien modélisés et les environnements vraiment immersifs. Mention spéciale à la météo et aux nuages ; quand on les traverse, le pare-brise du cockpit se couvre de gouttelettes d’eau et la musique s’étouffe, donnant le sentiment d’être enveloppé dans un cocon. Nuages qui ont aussi un intérêt de gameplay, puisqu’ils permettent notamment de semer les missiles ennemis et ainsi économiser les quelques leurres dont vous disposez.

Les commandes sont faciles à prendre en main, le jeu se veut résolument arcade et non pas simulation. À nous les loopings, les figures impossibles pour échapper aux missiles ennemis, les vols au ras du sol ou de l’eau pour attaquer camions, bateaux ou tours d’observation avec notre mitrailleuse aux munitions illimitées.

Le jeu propose aussi plusieurs modes de jeu multijoueur en ligne, que je n’ai pas pu tester. Parmi ceux-ci, du classique Team Deathmatch (en 4 contre 4) et du Battle Royale.

En bref, Ace Combat c’est LA franchise de jeux de combats aériens. Facile à prendre en main, propre, fun, particulièrement beau, on peut trouver dans ce septième opus tous les avions de chasse modernes (du Mig-29 au Rafale 2000 en passant par le F22) qui plairont aux aficionados du genre.

Seul défaut à mon avis : le jeu ne supporte pas de multi en local… mais sauve l’honneur en proposant une expérience immersive via le casque PSVR !

Ace Combat 7 : extrait

Un peu d’actu

Sacha et Pikachu

– Après 25 ans de labeur, Sacha est enfin le meilleur dresseur de Pokémon ! Il aura fallu plus de 1200 épisodes de la série animée culte pour voir le héros de Bourg Palette atteindre son rêve. – Article Ouest Franceannonce Twitter

Le jeu vidéo aura son festival de Cannes. Prévu pour octobre 2023 au Palais des Festivals, Cannes Gaming Festival sera un événement ambitieux à portée internationale. Reste à voir ce qu’il apportera à l’industrie, aux joueurs, et au jeu vidéo. – Article du Figaro

– Lors de la dernière fashion week de Paris, la marque Loewe a présenté sa collection inspirée du pixel. Depuis quelques années, la mode et le jeu vidéo oeuvrent de concert lors de partenariats spécifiques autour de licences de jeux précises, mais cette fois-ci, c’est le concept générique de pixel qui est utilisé… pour un résultat bluffant ! – Twitter Alchimist

Collection inspirée du pixel de la marque Loewe

Dans les médias

ivre, il crée un jeu culte

Le petit pays qui fait fortune grâce à Internet

Dans cette vidéo de la chaîne Ludovic B, on apprend d’où vient le fameux .tv de la plateforme Twitch, et comment il remplit le portefeuille d’un petit pays du Pacifique. Par manque de temps, je ne propose pas d’anecdote en fin de newsletter ce mois-ci, considérons que cette petite histoire la remplace !

Super Mario Kart a 30 ans

Comment les jeux vidéo ont influencé nos télévisions

Ce billet de l’éclaireur Fnac fait le point sur les avancées technologiques embarquées dans nos téléviseurs. Ça parle résolution d‘écran, 4k, fréquences de 120 Hz et fluidité d’image. Pour les curieux néophytes !

Une p’tite anecdote pour terminer ?

Pikachu choqué

Par manque de temps, pas d’anecdote ce mois-ci, je m’en excuse… Mais on se retrouve dans quelques semaines !

Bon mois de novembre à tous, on se retrouve début décembre !