Dans quelques jours, je déménage. Celle qui partage ma vie et moi allons rassembler nos affaires sous un même toit.
Par conséquent, entre le temps passé à l’organisation et celui passé à s’interroger sur le sort des BD qu’on possède en double – on garde, on vend ou donne les doublons ? Le cas échéant, de quel exemplaire se séparer ? – je n’ai que peu de temps pour cette newsletter ! Cette version abrégée me plaît pas mal, je vais peut-être m’y tenir par la suite…
Bonne lecture à vous,
-Niki
L’actu Atelier Pop Culture
Ce mois d’avril, deux interventions de l’Atelier Pop Culture :
- quatre animations de réalité virtuelle pour accompagner une expo sur les arts numériques
- une Switch et une PS4 à disposition des étudiants de l’Institut National des Sciences Appliquées, pour du jeu multijoueur à la bibliothèque universitaire
J’ai aussi validé une journée jeu vidéo dans une petite ville du Pays Basque en fin d’année. Au programme : rencontre avec des parents pour parler des pratiques de jeu en famille, jeux en libre accès et organisation d’un tournoi familial. J’ai découvert à cette occasion que la CAF peut subventionner des événements jeu vidéo !
Ce mois-ci j’ai joué à…
Titre : Onde
Genre : plateforme
Studio : Lance, 3-50
Éditeur : Mixtivision
Prix : 11.99€ sur Steam
Joué sur : PC
PEGI : N/A
Onde est jeu de plateforme méditatif, dans lequel on dirige une petite lumière à travers un voyage éthéré. Accompagnée d’une musique des plus agréable, notre petite lumière traverse de magnifiques paysages en glissant sur des ondes, qu’on déclenche d’une pression sur une touche.
Le jeu est plutôt court (environ 3h), pas spécialement difficile, même s’il demande parfois un peu de réflexion et de coordination pour avancer, le temps de comprendre et de maîtriser le fonctionnement de certaines ondes. On se laisse surtout porter par l’ambiance onirique et poétique, les visuels chatoyants, l’ambiance sonore ciselée ; l’aventure proposée par les développeurs laisse la part belle à l’imaginaire et la rêverie.
Court, poétique, esthétique, accessible aux joueurs et joueuses novices ou expérimentés, Onde me semble intéressant à laisser en libre accès dans une médiathèque ou ludothèque. Une sortie Switch est prévue dans l’année.
L’actu JV, ça donne quoi ?
– Le studio CD Projekt Red a officialisé un nouveau jeu The Witcher. C’était attendu, au vu du succès phénoménal de la saga. Pas plus d’infos à ce stade, on n’est même pas sûr du personnage qui sera joué.
– Le studio GSC Game World, qui développe le très attendu S.T.A.L.K.E.R. 2 a déménagé ses bureaux en République Tchèque. Originellement basé en Ukraine, le studio a fui la guerre et a trouvé refuge à Prague. Le jeu voit aussi son sous-titre changer : “Heart of Chernobyl” devient “Heart of Chornobyl” pour respecter l’appellation ukrainienne plutôt que russe.
– Elden Ring voit sa musique rassemblée en un coffret vinyle collector de 8 disques, pressé à 6999 exemplaires. Sortie prévue cet été.
Dans les médias
E-sport : « Jusqu’ici, on était une région unie »
On n’attendait pas forcément la guerre en Ukraine de ce côté-là, et pourtant. Les joueurs russes et d’Europe de l’Est sont très présents sur les compétitions esportives, notamment Counter-Strike. Comment la scène esport gère-t-elle les équipes mixtes ? Les sanctions internationales ? Quel avenir pour les joueurs russes qui ont critiqué la guerre ?
Éléments de réponse dans cet article du Monde, qui dépeint notamment une certaine bienveillance de la part des joueurs et des fans.
Nintendo est accusé de détruire l’Histoire du jeu vidéo
La conservation du patrimoine vidéoludique est un sujet d’inquiétude récurrent. L’annonce de la fermeture des magasins en ligne des consoles 3DS et Wii U a fait réagir l’association Video Game History Foundation. Elle se fend d’un communiqué accusant Nintendo de ne pas proposer d’alternative pour la sauvegarde des jeux présents sur ces plateformes, en plus d’attaquer régulièrement toute initiative allant dans ce sens.
Une p’tite anecdote pour terminer ?
Sur Internet, les chats sont rois. Mais dans les jeux vidéo, les chiens se défendent bien. À tel point qu’un compte Twitter justement nommé “Can you pet the dog” recense, depuis 2019, les jeux dans lesquels les joueurs peuvent caresser un chien. GTA Online, Hadès, Weird West… beaucoup de jeux intègrent cette petite mécanique, souvent inutile mais toujours bienvenue.
Un compte amusant plein de gifs tout mignons, où l’on apprend au passage que dans Elden Ring, non seulement on ne peut pas pet the dog, mais que le dog can pète your gueule.
Pour les allergiques aux poils de chien, pas de panique, il existe aussi un compte “Can you pet the cat”.
Bon mois d’avril à tous, on se retrouve début mai !