C’est la rentrée ! Plein de choses à vous dire, à vous montrer, mais surtout, la plus grande info : le site de l’association Ludistart est en ligne ! J’en parle un peu plus bas, c’est l’aboutissement de plusieurs semaines de travail – et encore, le site est amené à évoluer d’ici la fin de l’année.
En plus de ce gros chantier, ce mois d’août aura été très actif de mon côté : présentation d’Overboss, (le jeu sur lequel je travaille au sein du studio de jeux vidéo TavroxGames – bande annonce), import de jeux japonais pour ma collection rétrogaming, bricolage de ma borne d’arcade pour l’utiliser sur des événements prévus d’ici la fin d’année, montage du set Lego NES (magnifique !) et surtout pleiiiiin de devis pour l’Atelier Pop Culture et Ludistart !
J’espère que vous êtes satisfaits de votre été, que vous en avez bien profité.
Je vous souhaite à tous une bonne rentrée,
– Niki
L’actu Atelier Pop Culture
J’ai beaucoup évoqué l’association Ludistart ces derniers mois, parce que le projet est chronophage et passionnant !
Cette association, fondée par une bibliothécaire, un narrative designer et écrivain, une webdesigner et moi-même, a pour but de valoriser le jeu vidéo comme objet culturel, artistique et social.
Au programme : des prestations de médiation jeu vidéo comme c’est déjà le cas avec l’Atelier Pop Culture, mais aussi le développement de nouvelles actions (dont une exposition sur les arts visuels du jeu vidéo) et la création de ressources gratuites pour les bibliothécaires, ludothécaires, enseignants, etc.
Sans plus attendre : le site Internet de Ludistart !
Ce mois-ci j’ai joué à…
Titre : Please, Touch The Artwork
Genre : puzzle game
Studio : Thomas Waterzooi
Éditeur : –
Prix : 9,99 € sur PC. Dispo sur mobile et sur Switch
Joué sur : PC
PEGI : –
Please, Touch The Artwork (bande annonce), c’est un de ces petits jeux qu’on ne voit pas venir. De loin, c’est un puzzle game comme des centaines débarquent sur les plateformes de téléchargement toutes les semaines… de près, il a ces petits plus qui le rendent remarquable !
Please, Touch The Artwork prend la forme d’une galerie d’art dans laquelle vous pourrez suivre trois expositions – comprenez ici : trois types de casse-tête différents, reprenant l’esthétique des tableaux de Piet Mondrian et Theo van Doesburg, tout en figures géométriques simples, en lignes droites et en couleurs vives.
Au fur et à mesure de notre avancée, de tableau résolu à un autre, se dévoile l’histoire de l’art contemporain et plus précisément du mouvement De Stijl, en une vulgarisation ludique.
Si le jeu devient assez difficile dans ses derniers niveaux (trop pour moi en tout cas !), il n’est pas punitif et permet d’échouer et recommencer autant de fois que l’on souhaite, tout en bénéficiant d’indices illimités pour avancer.
Les puzzle games ne sont pas, personnellement, ma tasse de thé. Néanmoins, je reconnais toutes les qualités de ce jeu, que je recommande aux amateurs de casse-tête et/ou d’art contemporain !
Un peu d’actu
– La triste nouvelle d’abord : le décès d’Eric Viennot. Peu connu du grand public, Eric Viennot aura apporté une pierre à l’édifice du jeu vidéo français. Il était le concepteur des Aventures de l’Oncle Ernest, une série de jeux d’aventure et réflexion démarrée en 1984, mais aussi de l’incroyable In Memoriam, le premier jeu en réalité alternée français, en 2003. Dans In Memoriam, les joueurs enquêtent sur une disparition et partent à la poursuite d’un tueur en série. Pour parvenir à leurs fins, il devront enquêter dans le jeu vidéo lui-même, mais aussi dans la vie réelle, à travers des sites Internet créés pour l’occasion, de faux articles parus dans Libération (en partenariat), ou encore des numéros de téléphone à appeler pour obtenir des indices. Un jeu incroyable qui a marqué une génération de joueurs et de concepteurs.
– C’est notre fou furieux du mois. Alors que la superbe série Better Call Saul a pris fin cet été, le créateur Lumpy Touch montre à quoi ressemblerait le jeu Game Boy qui en serait adapté. Visuels, musique, gameplay, le démonstration, très amusante, fonctionne à merveille !
– Microids, éditeur français de jeux vidéo, spécialisé notamment dans les adaptations de BD en jeux, crée un label musical. L’objectif : « éditer les bandes originales des jeux Microids et réaliser des collaborations autour des titres de l’éditeur, avec des artistes et compositeurs issus de différents univers ». Curieux de voir – d’écouter ! – ce à quoi ça va mener.
– Sorti cet été, TMNT: the Cowabunga Collection (bande annonce) vaut le coup d’oeil ! Une compilation de 13 jeux rétro des Tortues Ninja, accompagnés de documents d’archives sur leur création. En bonus : les jeux les plus difficiles du lot sont agrémentés d’options les rendant plus faciles à terminer !
Dans les médias
Une affaire de famille
Les gamers d’hier sont les parents d’aujourd’hui. Le jeu vidéo devient alors une culture partagée au sein de la famille, entre parents et enfants qui parlent le même langage, comme l’explique cet article du Monde (article réservé aux abonnées).
Un mode 2 joueurs dans Super Punch-Out
Super Punch-Out, le légendaire jeu de boxe de la Super NES, a toujours un mode deux joueurs… et on s’en rend compte 28 ans plus tard ! Cet article de MO5 nous explique comment débloquer ce mode, aussi disponible sur la version Switch (et Super NES mini aussi semble-t-il).
La SPA se sert de Stray pour sensibiliser
Le jeu Stray (c’est français !) permet de jouer un chat dans un univers cyberpunk, traversant une cité futuriste inspirée de Hong Kong habitée de robots. Cet article de Numérama, explique comment, suite à un partenariat avec la SPA, on peut dorénavant jouer dans Stray de véritables chats disponibles à l’adoption.
Une p’tite anecdote pour terminer ?
Tetris est le premier jeu vidéo joué dans l’espace.
Créé par Aleksei Pajitnov en pleine Russie soviétique, Tetris sort en 1984 et passe sur cartouche Game Boy en 1989 pour accompagner la console portable de Nintendo. Aujourd’hui encore, Tetris est une véritable icône du jeu vidéo.
En 1993, le cosmonaute Aleksandr Serebrov embarque une Game Boy et un exemplaire du jeu avec lui dans la navette Soyouz, pour une mission de 196 jours.
Tetris devient ainsi le premier jeu vidéo joué dans l’espace !
Rappelant au passage la fin du jeu, à (re)voir ici.
Bon mois de septembre à tous, on se retrouve début octobre !