Unrailed!, synthwave, NFT et légumes verts

par | Jan 2022

Découverte, c’est le mot-clé de ces dernières semaines pour moi.

J’ai découvert grâce à Julien Barbe (président de Toulouse Game Dev), l’excellente et pourtant peu appropriée musique du jeu Pictionnary sur NES

J’ai découvert qu’on peut retourner le petit logo de la PlayStation 2, de sorte qu’il soit toujours dans le bon sens, que la console soit posée à plat ou sur la tranche.

J’ai découvert ce superbe bateau fait dans Minecraft qui m’a donné des envies d’évasion.

J’ai aussi redécouvert. En l’occurence Zelda : Link’s awakening dans sa version Game Boy, inclus dans la Game & Watch Zelda. Un jeu génial auquel je jouais il y a 28 ans, qui n’a pas pris une ride : gameplay, graphismes, musique, histoire, tout est parfait. Un jeu tellement intéressant que j’envisage de lui consacrer une vidéo YouTube… (à force de parler de faire des vidéos YouTube, va falloir que je me lance).

En ce mois de janvier, je vous souhaite à tous une excellente année 2022, pleine de découvertes et d’émerveillements !

– Niki

L’actu Atelier Pop Culture

Après une fin 2021 chargée, l’activité de l’Atelier Pop Culture est plus calme en ce début d’année 2022. J’en profite pour :

– écrire des cartes de vœux à mes contacts ; faites signe si vous n’avez pas eu la vôtre, je vous en envoie une avec plaisir !

– mettre en ligne les archives des newsletters précédentes. La mise en page n’est pas définitive, mais vous pouvez déjà y jeter un œil si vous avez raté les deux premières.

– compter le nombre de jeux essayés l’année dernière : 65. Je dis bien “essayés”, pas terminés 🙂

Il s’agit maintenant de se concentrer sur 2022, finir la rédaction de la conférence sur les liens entre jeu vidéo, littérature et cinéma, et réfléchir sérieusement à un projet ambitieux dont je vous parlerai en temps voulu !

Ce mois-ci j’ai joué à…

Titre : Unrailed!
Genre : action et stratégie, multijoueur coopératif
Studio : Indoor Astronaut
Éditeur : Daedalic Ent. & Blibili
Prix : 19.99€ sur Steam
Joué sur : PC
PEGI : 3

Unrailed! est un jeu multijoueur coopératif, dans lequel l’objectif est de permettre à un train d’atteindre la prochaine gare.

Pour ce faire, les joueurs doivent déblayer la route, casser des rochers, couper des arbres, monter des ponts pour traverser lacs et rivières, et utiliser bois et pierre pour fabriquer des rails, à poser au fur et à mesure que le train avance. Parce que oui, le train n’attend pas… il avance seul, et accélère même petit à petit !

Aux joueurs alors de bien communiquer et d’anticiper leur itinéraire, préparer le terrain pour éviter que la locomotive ne déraille. Attention aussi aux risques d’incendies de la locomotive qui surchauffe, à la nuit qui tombe et qui limite votre champ de vision, ou encore aux vaches qui gênent le passage (vous pouvez les porter à bout de bras pour les déplacer) ! Que d’embûches, à gérer grâce à une bonne coordination du groupe.

Vous l’avez compris, Unrailed! est un Overcooked du chemin de fer. Jeu coopératif, temps limité, communication obligatoire pour bien progresser… On retrouvera un plaisir de jeu comparable. Il s’avère un poil plus compliqué que le classique jeu de cuisine, de par son aspect procédural (les niveaux ne sont jamais identiques, ils sont créés aléatoirement au fur et à mesure), ainsi que par les possibilités d’évolution du train. En effet, entre deux niveaux on peut (on doit !) améliorer les différents wagons, pour stocker plus de ressources ou fabriquer des rails plus rapidement par exemple.

Le jeu nécessite un rapide temps d’adaptation, mais demeure accessible et tout public. On note la présence de plusieurs modes de difficulté, dont un mode “Enfants”.

Unrailed! est un jeu amusant, dont on relance plusieurs parties d’affilée tant il est prenant !

Actu JV

Les Game Awards ont eu lieu début décembre. Cette cérémonie états-unienne délivre de multiples récompenses à l’industrie du jeu vidéo, et cette année c’est le jeu d’aventure coopératif It takes two qui a reçu la statuette du jeu de l’année. Chez les Français, Deathloop a reçu deux prix (meilleure réalisation et meilleure direction artistique).
L’événement était aussi l’occasion d’annonces de jeux à venir, parmi lesquelles un Star Wars par le studio français Quantic Dream et un jeu de stratégie en temps réel tiré de l’univers de Dune par le studio bordelais Shiro Games.

– Helynt est un musicien italien spécialiste de la reprise de musiques de jeux. Entre autres, on lui doit l’album The Legend of Synthwave, qui revisite les musiques de Zelda à gros coups de synthétiseurs sauce années 80. La campagne de financement du double vinyle de cet album vient tout juste de s’achever avec succès.

– Le fantastique roguelike Hadès est le premier jeu vidéo à remporter un prix Hugo. Le prestigieux prix littéraire américain récompense les œuvres de science-fiction et de fantastique. Une catégorie Jeu Vidéo a été créée en 2021, et c’est le titre de Supergiant Games qui en a remporté la première édition.

Dans les médias

Pourquoi les NFT sont devenus un sujet sensible dans le JV
­

Les NFT, ça vous parle ? Vous savez, cette technologie adossée à la blockchain et aux cyrpto-monnaies… ? Non ? Pas de panique, les poids lourds du jeu vidéo ne pigent apparemment pas grand chose non plus, mais annoncent tout de même que les NFT sont le futur de l’industrie. Le sujet est d’actualité, mais il est aussi technique et surtout particulièrement clivant. Heureusement, Le Monde a fait un article récapitulatif pour démêler tout ça. Le sujet est passionnant, il y aurait des choses à ajouter à cet article déjà très complet, mais on se garde ça pour une prochaine fois !

Pourquoi les jeux sont dominés par les flingues
­

La dernière vidéo de la chaîne YouTube Game Next Door se penche sur la question des flingues dans le jeu vidéo. Une réflexion intéressante abordée sous différents angles, de la mécanique de jeu (pourquoi le flingue est-il souvent une mécanique de jeu principale ?) ou encore la question des licences (comment et pourquoi certains développeurs utilisent de véritables marques et modèles d’armes à feu dans leurs jeux ?). Bref, une vidéo très intéressante que je vous recommande chaudement.

Une p’tite anecdote pour terminer

­

Les jeux Diablo forment une saga iconique du jeu vidéo. Cette série de jeux de rôle et d’action met en scène un univers médiéval-fantastique dans lequel le monde des hommes est au centre d’un affrontement entre anges et démons. Le premier volet, sorti en 1997, voit le joueur arpenter le village de Tristram et ses alentours, lutter contre des hordes de démons pour finir contre le plus puissant d’entre eux : le sinistre Diablo. Lorsque celui-ci apparaît devant le joueur, en digne exilé des Enfers, il l’accueille d’une voix grave dans une langue inconnue et effrayante.

Cette phrase démoniaque, passée à l’envers, donne : “Eat your vegetables and brush after every meal” soit “mange tes légumes et brosse-toi les dents après chaque repas”. Usage inattendu et amusant de backmasking !

Bon mois de janvier à tous, on se retrouve début février !