Van Gogh en jeu vidéo, Flappy Bird et chanson russe

par | Juin 2022

En ce mois de mai, j’ai participé au festival ADDON à Rennes. L’occasion de voir et revoir des professionnels du jeu vidéo français, entre conférences et rendez-vous business. L’occasion aussi de découvrir la Bretagne, terre lointaine et fantasmée sur laquelle je n’avais jamais mis les pieds. L’occasion enfin de me faire prendre en traître par une météo aléatoire qui m’a collé un vilain coup de soleil sur le visage dès le premier jour.
Mais qu’importe le visage rouge vif ou trempé par une pluie surprise, le plaisir de retrouver des gens avec qui on partage un univers commun et des galettes saucisses est plus fort que tout.

Et entre cette escapade bretonne, la fin du projet sur lequel je travaille dans le studio de jeu vidéo qui m’emploie et le lancement du prochain projet, j’ai quand même pu vous dégoter quelques infos et liens intéressants. J’espère qu’ils vous plairont !

Bonne lecture,

– Niki

L’actu Atelier Pop Culture

Poste de jeu Atelier Pop Culture

En mai, j’ai pu travailler sur un projet d’association valorisant le jeu vidéo comme objet culturel, artistique et social. À destination des collectivités établissements et événements culturels et éducatifs, elle aura pour mission d’aider et d’accompagner ces structures dans leur usage du jeu vidéo. Je vous en reparle bientôt !

Et en juin, quoi de prévu ? Je repars sur deux animations VR à Blagnac, et une matinée de formation à la médiathèque départementale 31 avec une intervention titrée “Quelle place peut prendre le jeu vidéo en médiathèque ? » suivi de tests de jeux multijoueurs avec les agents !

Ce mois-ci j’ai joué à…

FAR Changing Tides

Titre : FAR: Changing Tides
Genre : cinematic platformer
Studio : Okomotive
Éditeur : Frontier Foundry
Prix : 19,99 € sur PC, PS, Xbox, Switch
Joué sur : Gamepass Xbox
PEGI : 3

FAR: Changing Tides (bande-annonce) est un jeu de plateforme qui fait suite au magnifique FAR: Lone Sails sorti en 2018.
On y joue un enfant survivant d’une fin du monde cataclysmique, prenant le contrôle d’un bateau et se lançant en mer, droit dans l’inconnu.

Le jeu alterne entre la gestion du bateau (prendre le plus de vent possible dans les voiles, gérer la surchauffe du moteur à charbon…) et les phases d’exploration et de puzzle. En effet, régulièrement, notre navire est bloqué par un obstacle qu’il faut libérer, via divers mécanismes à actionner. À nous la fouille de fonds marins ou de complexes géants pour trouver comment ouvrir un passage à notre navire.

Bien rythmé, notamment grâce à l’amélioration régulière du bateau qui gagne en fonctionnalités au fur et à mesure du jeu, on ne s’ennuie jamais malgré une certaine lenteur, qui permet de profiter des paysages et de la musique.
Entre le rythme, les séquences de puzzle/réflexion, le mouvement dans une direction unique (on se dirige toujours vers la droite de l’écran), les magnifiques moments de contemplation et une réalisation en plan séquence (aucune coupure entre le début et la fin de l’aventure), FAR: Changing Tides est bel et bien un cinematic platformer, de la trempe de Limbo ou Inside par exemple.
Ajoutons à tout ça que le jeu est plutôt court, environ cinq heures, et pas très difficile – même si pas accessible aux plus jeunes pour autant – et vous obtenez une superbe expérience de jeu grand public.

Grosso modo, si vous avez aimé les maîtres du genre que sont Limbo et Inside (bande annonce), je ne peux que vous recommander les deux jeux FAR: Lone Sails et Changing Tides. J’ai personnellement une petite préférence pour le premier, dont je trouve le lore plus riche, mais les deux sont excellents !

Un peu d’actu

Fausse couverture de comics vintage inspirée du jeu Metal Gear Solid

– Mark Scicluna, ex-illustrateur chez Rockstar Games, crée de fausses couvertures de comics vintage inspirées de jeux vidéo. Et c’est magnifique… (pouce en l’air à Noël Malware du magazine Canard PC pour la découverte). À noter que d’autres avaient déjà participé à l’exercice il y a quelques années.

– Les jeux Fifa, c’est fini ! C’était déjà annoncé depuis quelques semaines, mais c’est officiel et on a un peu plus d’infos. Suite à un désaccord financier, la FIFA n’accorde plus sa licence à Electronic Arts, dont le prochain de jeu de foot devient “EA Sports FC”. De son côté, la grande instance footballistique semble souhaiter garder un pied dans le jeu vidéo en trouvant un autre studio pour reprendre sa licence. Pour rappel, les jeux vidéo FIFA ont une importance culturelle et sociale phénoménale en France, étant les jeux les plus vendus chaque année.

– Autre événement culturel et social français important : la Trackmania Cup, animée par le streamer ZeratoR. Cette compétition esportive sur le jeu de course Trackmania (bande-annonce) a réuni 15.000 spectateurs à Bercy le 4 juin.

– ChrisDaCow est un fou furieux qui a recréé le tableau “La nuit étoilée” de van Gogh dans Minecraft. Un travail impressionnant dont le processus est décrit dans cette amusante vidéo. Coïncidence rigolote, l’expo qu’il visite dans sa vidéo s’installe à Toulouse cet été !

Reproduction de La nuit étoilée de Van Gogh dans Minecraft par ChrisDaCow

Dans les médias

Qu'est-ce qu'un jeu roguelike ?

Qu’est-ce qu’un jeu roguelike ?

Depuis quelques années, le genre du roguelike/roguelite est très présent sur la scène vidéoludique, mais ses mécaniques sont parfois peu évidentes à expliquer. Cette interview des développeurs de “Have a nice death” sur le site du CNC nous aide à y voir plus clair.

Le jeu Flappy Bird a détruit son créateur

Comment Flappy Bird a détruit son créateur

Vous vous souvenez de Flappy Bird ? Ce petit jeu mobile qui a roulé sur tout le monde à sa sortie en 2013 ? Le YouTubeur Hardisk revient sur l’histoire du jeu et de son créateur.

Visuel du jeu God of War

God of War prône l’accessibilité

À l’heure du jeu partout et pour tous, comment rendre les jeux plus accessibles aux différents handicaps ? On se souvient du cas d’école de The Last of Us part 2, c’est maintenant au tour des développeurs du prochain God of War de communiquer sur leur travail dans ce sens.

Une p’tite anecdote pour terminer ?

jeu Tetris

Korobeïniki, ça vous parle ? Oui, ça vous parle forcément, même si vous n’en connaissez pas le nom ! Il s’agit de la musique emblématique du jeu vidéo Tetris, que vous pouvez réécouter ici.
Korobeïniki, ou “les colporteurs” dans sa langue originale, est une chanson traditionnelle russe basée sur un poème écrit par Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov en 1861. Le texte raconte la rencontre entre un jeune marchand ambulant et d’une jeune femme, Katia, et leur négociation autour de la marchandise du colporteur. La négociation étant en fait un jeu de séduction déguisé, le couple finit par passer la nuit ensemble. Eh oui, la jolie mélodie du jeu le plus connu au monde est en fait une histoire d’amour et de désir charnel !

En bonus, quelques versions de Korobeïniki :

Bon mois de juin à tous, on se retrouve début juillet !